[Pratchett et Gaimann] De bons présages

Venez partager vos découvertes littéraires au sein de notre belle bibliothèque Endless !

Modérateurs: Leaders, Officiers

[Pratchett et Gaimann] De bons présages

Messagede Heryglenn » Dim Sep 11, 2011 10:40 am

Image

Histoire : C'est l'arrivée de la fin des temps ; l'apocalypse est proche, et le jugement dernier s'abattra bientôt sur les humains. Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour l'ange Aziraphale (qui était l'ange du jardin d'Eden) et le démon Rampa (qui était le serpent qui poussa Ève à la tentation), respectivement représentants de Dieu et de Satan sur Terre, s'étant habitué à leur vie douillette et confortable et ayant fini par apprécier l'humanité. Ainsi, puisqu'ils sont amis (bien qu'ils soient censés être opposés, étant donné qu'ils représentent le Bien et le Mal), ils décident de travailler ensemble et gardent un œil sur l'Antéchrist, destiné à être le fils d'un important diplomate Américain en Grande-Bretagne, et s'assurent ainsi qu'il grandisse de telle façon qu'il ne puisse jamais simplement décider entre le Bien et le Mal, retardant donc la fin du monde.

Cependant, l'enfant que tout le monde pense être l'Antéchrist est en fait un garçon de 11 ans parfaitement normal. En effet, après un échange à la naissance, le vrai Antéchrist est en fait Adam Young, un garçon de 11 ans charismatique et un peu détaché du monde réel. Bien qu'étant le signe avant-coureur de l'Apocalypse, il a jusque là vécu une vie parfaitement normale, fils d'Anglais typiques, et n'a ainsi aucune idée de ses véritables pouvoirs. Pendant qu'Adam utilise ses pouvoirs sans s'en rendre compte et crée le monde de Just William autour de lui (parce qu'il pense que c'est à quoi devrait ressembler la vie d'un enfant britannique), beaucoup le cherchent. Les quatre cavaliers de l'Apocalypse (maintenant motards) se rassemblent et les prophéties incroyablement justes (mais tellement précises qu'elles sont inutiles) d'Agnès Barge, prophétesse du XVIIe siècle, se réalisent.

Agnès Barge était une sorcière au XVIIe siècle, et la seule vraie prophétesse ayant jamais vécu. Elle a écrit un livre intitulé Les Belles et Bonnes Prophéfies d'Agnès Barge, un recueil de prophéties qui ne se vendit pas bien car elles étaient toutes peu spectaculaires, cryptiques et, ironiquement, toutes vraies. Elle décida en fait de les faire publier dans le but unique de récupérer une copie gratuite en tant qu'auteur. Au moment où se passe l'intrigue, il n'en reste plus qu'un exemplaire , appartenant à sa descendante, Anathème Bidule. Agnès fut brulée au bucher par la foule. Cependant, elle avait prévu sa fin (« Vous eftes bien en retard; je devrais roftir depuis déjà dix minutes »), et avait caché sous ses jupons 80 livres de poudre à canon et 40 livres de clous de charpentiers. Ainsi, tous les participants de cette mise au bucher furent tués instantanément.

Finalement, Anathème s'associe avec le descendant de l'homme responsable de la mise à mort d'Agnès, Newton Pulsifer, pour utiliser les prophéties et trouver l'Antéchrist. Malheureusement, c'est ce que tout le monde essaye de faire et leur temps est limité...

Mon avis : Je relis régulièrement ce bouquin, c'est un de mes favoris...c'est drôle et incroyablement bien écrit et bourré de clin d'oeil et de références...Bref, c'est à lire absolument !
Avatar de l’utilisateur
Heryglenn
 
Messages: 144

Re: [Pratchett et Gaimann] De bons présages

Messagede SkååL » Dim Sep 11, 2011 1:16 pm

J'adore ce bouquin ! Et je trouve particulièrement classe les personnages (censés) représenter le mal ! (Rampa, les cavaliers de l'Apocalypse) sur un ton Pratchettien :D !! A lire oui c'est clair ! (et à relire !)
Vous avez peut-être un caractère spécial, moi j'en ai deux
Avatar de l’utilisateur
SkååL
 
Messages: 531

Re: [Pratchett et Gaimann] De bons présages

Messagede Neve » Dim Sep 11, 2011 4:17 pm

Je confirme...

J'ai beaucoup aimé ce livre (ainsi que les autres Pratchett "Annales du Disque Monde".)

Ou comment rire de notre société, de ses croyances, superstition...

Le tout agrémenté de magnifiques jeux de mots et de double/triple sens !!

Pratchett Forever :)
Avatar de l’utilisateur
Neve
 
Messages: 201


Retourner vers La Bibliothèque Municipale (Littérature)



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron