[Eric Giacometti/Jacques Ravenne] Saga Antoine Marcas

Venez partager vos découvertes littéraires au sein de notre belle bibliothèque Endless !

Modérateurs: Leaders, Officiers

[Eric Giacometti/Jacques Ravenne] Saga Antoine Marcas

Messagede Liath » Dim Aoû 28, 2011 3:28 pm

Saga Antoine Marcas

Année: 2010
Auteur: Jacques Ravenne et Eric Giacometti
Genre: Polar/Mystique

Quatrième de couverture:
Antoine Marcas est commissaire à Paris et franc-maçon au Grand Orient de France. C’est un personnage en quête d’idéal, sans cesse ramené à la dure réalité qu’il côtoie dans son métier.
Sa double fonction de policier et franc-maçon lui permet d’être aux premières « loges » dans le cadre de crimes en lien avec son organisation ou encore ses opposants. Et ceux-ci sont nombreux. Car si le commissaire Marcas défend l’idéal franc-maçonnique, il est prêt à reconnaître que certains abus de pouvoirs de quelques frères ont terni sa réputation.

Les livres:

- Le rituel de l'ombre
» Spoiler: Afficher
Ils tuent des frères pour posséder l'âme du monde.
Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'un énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie occulte nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang. Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

- Conjouration Casanova
» Spoiler: Afficher
En Sicile, de nos jours.
Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d'un maître de cérémonie, Dionysos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement. A paris, le ministre de la culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. le commissaire Marcas, frère d'obédience, est chargé d'enquêter sur les circonstances étranges de cette mort.
De rites érotiques en courses-poursuites sanglantes, de paris à venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d'un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova...

- Le frère de sang
» Spoiler: Afficher
Depuis le Moyen Age, la royauté et l'Inquisition veulent mettre la main sur le fabuleux secret de Nicolas Flamel, l'alchimiste qui a découvert la pierre philosophale, capable selon la légende de transmuter le plomb en or et de révéler la clé de toute chose. De nos jours, lors de la cérémonie d'initiation d'un nouveau frère, le commissaire Antoine Marcas assiste à un double meurtre sauvage dans le plus grand temple maçonnique français. Le tueur : un franc-maçon qui se proclame 'le frère de sang'. Une course contre la montre s'engage entre le policier et l'énigmatique assassin pour retrouver le secret de Flamel.

- La croix des assasins
» Spoiler: Afficher
Au coeur de la franc-maçonnerie, l'ultime secret des Templiers va ressusciter... Une nouvelle race de tueurs a vu le jour. Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique, ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins... Quand la franc-maçonnerie découvre l'existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce ... Lire la suite groupuscule qui ne cesse de s'étendre. Mais ce que Marcas ignore, c'est qu'il va devoir affronter un terrible secret que se sont disputé, dans le sang et le feu, les Templiers et la secte musulmane des Assassins. Jamais une mission n'aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins... Dans cette nouvelle aventure du commissaire Marcas, Giacometti et Ravenne révèlent une fois encore les liens occultes de l'Histoire et de la franc-maçonnerie - deux univers qui n'ont plus aucun secret pour eux et grâce auxquels ils ont définitivement renouvelé le genre du thriller ésotérique.

- Apocalypse
» Spoiler: Afficher
Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ? Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue. C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps. Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale. De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter... Giacometti et Ravenne livrent un nouveau thriller fascinant, dans les méandres de l'histoire ésotérique et secrète, en s'attaquant au mystère de Rennes-le-Château.

- Lux Tenebrae
» Spoiler: Afficher
Eté 2010. Le commissaire et franc-maçon Antoine Marcas est déclaré mort, après avoir succombé à une blessure par balle. Mais l'histoire ne fait que commencer. Car par-delà sa propre mort, Marcas va mener la quête la plus incroyable qui lui ait été donné de vivre depuis son initiation maçonnique. Une expérience absolue qui a vu le jour il y a plus de trois mille ans... De l'Egypte d'Akhénaton aux Expériences de Mort Imminente en passant par l'origine cachée de la franc-maçonnerie, découvrez le nouveau Giacometti et Ravenne : un thriller initiatique au coeur des ténèbres...

- Le Septième Templier
» Spoiler: Afficher
1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clèment V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...



Mon avis:
Le polar est un genre de lecture que j'aime beaucoup, tout comme le fantastique/science-fiction. L'univers maçonnique permet de donner une dimension mystique/mystérieuse à des enquêtes déjà prenantes et rythmées, ce qui donne une lecture toujours sympa, du moins pour moi. Tous les grands thèmes mystiques y passent: alchimie, Egypte antique, expériences de mort imminente, templiers, etc., ce qui donne des aventures assez variées, malgré le fait qu'on retrouve des personnages secondaires, comme le frère obèse, le fils de Marcas, et son coéquipier.
Assez sympas à lire, histoires bien prenantes, et coté mystique assez bien utilisé.


Image
» Spoiler: Afficher
Image
Avatar de l’utilisateur
Liath
 
Messages: 4970
Localisation: Saclay, 91

Retourner vers La Bibliothèque Municipale (Littérature)



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron